Médecine : En 2011, des chercheurs de l'institut Fraunhofer impriment pour la première fois en 3D des vaisseaux sanguins artificiels, étape importante vers la production d'organes et de tissus artificiels aptes à la transplantation.
Aéronautique : Une buse entièrement fabriquée avec une imprimante 3D a résisté aux premiers tests de la NASA. Après la réalisation d'éléments d'un réacteur de fusée à l'aide d'imprimante 3D, la Nasa et l'Esa projettent l'impression en 3D de bâtiments sur d'autre planète.
Mode : De grands couturiers comme Iris Van Herpen, Marieka Ratsma ou Kostika Spaho découvrent l'impression 3D pour leur création. En 2013, le designer Michael Shmidt et l'architecte Francis Bitonti présentent la première robe intégralement sortie d'une imprimante 3D.
Industrie automobile : Elle utilise l'impression 3D pour la fabrication de prototype et autres modèles. La méthode du « prototypage rapide » est aujourd'hui la plus économique et la plus rapide pour la production de pièces uniques ou en séries limitées.
Science : L'impression 3D n'est pas seulment une technologie d'avenir. A l’université Drexel de Philadelphie, les chercheurs étudient par exemple le mode de vie des dinosaures à partir de modèles imprimés en 3D, fabriqués à partir d’originaux fossilisés numérisés. La technologie 3D a permis la reconstitution très précise des os sur un modèle grandeur nature.
Cinéma : La technique de stéréolithographie est employé afin d’imprimer en cire des modèles sur mesure, rapidement et avec une grande précision. Le cinéma utilise aussi cette technique pour la réalisation d’effets spéciaux et d’accessoires. Ainsi, le costume d’Iron Man a été imprimé en résine aux mesures de l’acteur Robert Downey Jr., puis peint pour lui donner un aspect métallisé.