La technologie d’impression 3D est incroyable : grâce à celle-ci, il est désormais possible de bâtir les fondations et les murs d’une maison en 24 heures. Avec toutes les possibilités déjà offertes grâce à l’impression 3D, il n’est pas étonnant de voir que quelqu’un ait commencé à se pencher sur le sujet de construire des maisons grâce à cette technologie. En l’occurrence, c’est le professeur Behrokh Khoshnevis de l’université de Californie du Sud qui a réfléchi à cette possibilité.
Cette idée ne va pas tarder à être du domaine du possible grâce à cette « imprimante 3D » géante multi-fonction. Dans le même principe qu’une imprimante 3D classique qui utilise du plastique pour modeler différentes formes, cette machine sera capable de façonner des murs en béton et bâtir des charpentes de la construction.
Contour Crafting, c'est le nom du projet, propose également plusieurs ébauches et concepts de projets d’utilisations pour cette technologie : grâce à ce procédé, une maison ou une résidence peut être construite automatiquement en un seul passage, chacune avec éventuellement un design différent. Les applications potentielles de cette technologie sont considérables, y compris à des applications en cas d'urgence, à faible revenu, et logements commerciaux. Une recherche porte également sur l'application de Contour Crafting dans les habitats de construction sur d'autres planètes.
Contour Crafting sera probablement l'une des rares approches possibles pour la construction de structures sur la Lune et Mars, qui sont ciblés pour la colonisation humaine avant la fin du siècle.
Landscape house, une maison qui sera "imprimée" d'ici peu