OpenCube Scoovo, une imprimante 3D personnelle abordable

L'imprimante 3D Scoovo C170 du japonais Open Cube peut imprimer des couches jusqu'à 100 microns à base de filament de PLA. L'imprimante est compatible Windows XP, Windows Vista, Windows 7 et plus. Elle peut imprimer des objets d'une taille maximum de 175×150×150.

Caractéristiques :
Fabricant : Open Cube
Type : Particulier/bureau
Pays de fabrication : Japon
Matière(s) : PLA
Technologie : Fused Deposition Modelling
Taille : 404×376×333
Poids (kg) : 15
Epaisseur min. d'impression : 100 microns
Taille de filament (mm) : 1.75
Taille maximum d'impression (mm) : 175×150×150
Format : .stl
Logiciel : Scoovo Studio
Compatibilité système : Windows XP, Windows Vista, Windows 7+
Alimentation : 100V-240V, 50/60Hz

 

La Micro-3D, une imprimante 3D performante à seulement $299

La Micro 3D est une nouvelle imprimante qui devrait voir le jour sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter d’ici quelques semaines. En attendant, David Jones et Michael Armani, les deux fondateurs de la startup Bethesda à l’origine de la M3D on offert un premier teasing de leur machine lors du 3D Printshow qui se tenait à New-York le weekend dernier.

Comme vous l’aurez deviné, le principal atout de la M3D vient bien évidemment son prix. Annoncé au tarif de $299, soit environ 218€, ce nouveau modèle devrait faire des émules parmi les fans et les néophytes de l’impression 3D… Parmi les fans également, car les performances publiées par Bethesda n’ont rien de ‘low-cost’.

article_m3D4

 

L’imprimante M3D sera proposée avec un volume d’impression de 109 x 113 x 116mm et devrait disposer d’un plateau chauffant pour imprimer à partir de PLA mais aussi d’ABS. La M3D pourrait atteindre une épaisseur minimale de couche de l’ordre de 50 microns, soit une réelle performance compte tenue du prix et des dimensions de la machine.
La Micro 3D est relativement compacte, 185mm cubes pour seulement 3kg, ce qui en fait un réel poids plume par rapport à ses concurrents. Sa consommation d’énergie est aussi bien moins importante : 5V et 15W (contre 24V et 150W pour la Replicator 2).
Michael Armani souligne que la Micro 3D résulte de plusieurs années de collaboration entre ingénieurs et designers. Ces recherches ont ainsi mené la startup Bethesda à apporter pas moins de 15 innovations propres à son modèle, dont la technologie Micro Motion, un système de capteur pour mesurer et corriger le calibrage de la buse. Parmi les autres nouveautés, on compte également le recours au carbone pour les tiges de l’imprimante, un système de chauffage céramique permettant à l’imprimante d’atteindre une température adéquate en seulement quelques secondes ou un compartiment spécifique pour la bobine de filament.

Contact

tpe-imprimante-3D camille.vallot@yahoo.fr