Maintenant que les imprimantes de bureau 3D sont plus abordables et compactes, le monde de la fabrication « Do It Yourself » transforme rapidement la façon dont nous produisons les biens durables. Pourtant, les filaments que les imprimantes 3D utilisent pour assembler des objets sont chers : 1 kg de filament plastique de MakerBot vous coûtera 50 $ par bobine. Heureusement, l’étudiant Tyler McNaney du Technical College du Vermont a inventé le Filabot : une machine qui permet à quiconque de faire leur propre substrat d’impression 3D à partir de vieux déchets recyclables.
Déjà financé avec succès grâce à Kickstarter3, le Filabot de Tyler McNaney est une machine compacte qui transforme vos déchets plastiques en matériau utilisable. N'importe quel type de plastique recyclable peut être utilisé comme des canettes de soda, des bouteilles de détergent ainsi que la plupart des emballages. La machine 12 x 12 x 24 pouces saura broyer, fondre et extruder le plastique, ce qui en fait une usine de recyclage à petite échelle dans votre propre maison. Un conteneur de lait et une bouteille de détergent peuvent créer huit pieds de filament. Un élément de chauffage de la bobine fait varier la température pour s'adapter à différents types de matériaux, et le modèle final présentera une pointe qui va permettre au diamètre du filament d'être ajusté.
McNaney travaille actuellement sur la première vague de commandes de Filabot pour les bailleurs initiaux Kickstarter (350 $)
Lexique
4 Kickstarterest une entreprise américaine de financement collaboratif essentiellement réputée par son site internet, créée en 2009 et précurseur dans le domaine. Kickstarter donne la possibilité aux internautes de financer des projets encore au stade d'idée, en réduisant les lourdeurs associées aux modes traditionnels d'investissement.