Synthèse Mélina Monfourny
Nom : MONFOURNY Melina
Groupe de TPE : VALLOT Camille et LOMBA Julie
Etablissement : Lycée Les Pierres Vives.
Classe : 1ère 10
Série : S
Sujet de TPE : L’imprimante tridimensionnelle.
Problématique : Comment l’imprimante tridimensionnelle évolue-t-elle dans le temps ?
Matières concernées : Sciences de l’Ingénieur et Physique.
TPE : Impression tridimensionnelle
Synthèse :
Nous avons choisi de former ce groupe car nous sommes toutes les trois dans la même classe et nous nous entendons bien. Nous avons des affinités et des centres d’intérêts communs ce qui nous a permis de bien travailler ensemble.
Nous avons décidé de choisir « l’impression tridimensionnelle » comme thème car c’est un sujet d’actualité qui nous intéresse. De plus c’est une invention qui a beaucoup évolué et qui n’a pas encore fini. Nous avons choisi la problématique suivante : « Comment l’impression tridimensionnelle évolue-t-elle dans le temps ? »
Dès le premier cours après réflexion, nous avons trouvé notre sujet assez rapidement et nous avons commencé à former le plan et à faire des recherches ensemble.
Nous avons trouvé de nombreuses informations très utiles sur internet.
Nous avons étudié l’histoire de l’imprimante 3D à travers le temps ainsi que son fonctionnement et ses projets futurs.
A l’aide du logiciel de modélisation 3D Solidworks, nous avons créé un objet et l’avons imprimé avec une imprimante tridimensionnelle.
Nous avons rencontré des difficultés dans la construction de cet objet en l’occurrence une tasse sur Solidworks. Nous n’arrivions pas à construire l’anse de la tasse. Nous avons donc fait des progrès informatiques.
Ce TPE a été l’occasion de s’intéresser à l’imprimante 3D, et de comprendre son fonctionnement. Je pense que c’est un thème qu’il faut étudier, sachant que c’est d’actualité.
En conclusion, ce travail pour moi a été un grand plaisir. En effet, j’ai appris beaucoup sur le sujet. L’ambiance était très sympathique et les TPE sont une bonne façon d’apprendre et de comprendre des thèmes qui nous intéressent. Nous avons appris de nombreuses choses sur les avantages mais aussi sur les risques de l’imprimante 3D. Je pense que l’imprimante tridimensionnelle va encore beaucoup évoluer dans le futur et qu’elle n’a pas fini de nous surprendre.